Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa & lysiane à la découverte de l'Amérique latine
Elsa & lysiane à la découverte de l'Amérique latine
2 février 2012

Trois villes...

Bonjour à tous!

Après avoir visité une partie du sud du Chili, nous voilà arrivées dans le centre du pays. Il concentre 75% de la population du pays ; notamment dans les villes de Santiago et Valparaiso.

Nous avons été accueuillies chaleureusement à Valparaiso (Valpo pour les intimes) par un ancien prêtre francais expatrié au Chili dans son auberge : "La Maison de la Mer". Il nous a donné des indications pour découvrir au mieux la ville. Valparaiso est construite sur 45 cerros (collines) où se mêlent ruelles escarpées, impasses, escaliers, funiculaires et maisons colorées.

Nous avons emprunté "un ascensor" qui nous a emmené en haut du cerro "Artilleria". De là, on jouit d'une vue magnifique sur la baie de Valpo, de l'océan et du port. Le port est vraiment grand avec ses installations et ses nombreux bateaux et paquebots.

CIMG5434

Port de Valparaiso

On s'est perdu dans les rues afin de découvrir le coeur de Valparaiso. Les peintures se sont emparées des façades de la ville, les mosaïques ont recouverts les lampadaires et les poèmes se sont répandus sur les marches des escaliers... Cela donne une âme à la ville!


CIMG5475 CIMG5420

CIMG5405 CIMG5468

Vues dans Valparaiso

Nous sommes allées visiter "La Sebastiana", une des trois maisons de Pablo Neruda. Pablo Neruda est un poète (il a écrit entre autre des poèmes d'amour) et un politicien chilien (ambassadeur, sénateur et membre du parti communiste).

Cette maison est originale de part son architecture : elle est bâtie sur cinq étages mais elle est très étroite. Ses grandes baies vitrées permettent d'avoir une vue majuesteuse sur Valparaiso et l'océan. C'est ce que cherchait Neruda car c'était un amoureux de la mer...

La maison nous a fait découvrir un peu mieux la personnalité du poète à travers ses nombreuses collections d'objets de toutes sortes et de tous les pays. C'était très interessant.

CIMG5396

La Sebastiana à Valparaiso

Le dernier jour nous nous sommes rendues en métro à Viña del Mar, "le Monaco" du Chili. C'est une station balnéaire très appréciée des chiliens. Pour notre part, nous avons passé la majeur partie de la journée à la plage, la ville n'ayant que très peu de charme selon nous.

Lysiane a de nouveau goûté une spécialité chilienne : "Le Pastel de choclo". Ce plat est composé de viande hâchée de boeuf, de poulet, d'oignons, d'olives, de raisins, le tout recouvert de purée de maïs gratiné. C'est excellent! (Martine, prends-en note!)

Pour nous rendre à Mendoza en Argentine, nous avons traversé la Cordillère des Andes. Nous sommes passées à côté du parc de l'Aconcagua, le sommet le plus haut de l'Amérique, culminant à 6962 mètres d'altitude.

Mendoza et sa région sont réputées dans le monde entier pour son vignoble. La ville elle-même est très étendue et compte un million d'habitants. Son centre ville est composé de cinq places, discposées de la même manière que le chiffre 5 sur un dé. Elles ont chacunes leur charme avec jets d'eau, arbres, fontaines, sculptures, mosaïques... La place "Independencia" est très animée les soirs d'été avec des spectacles variés.

Nous avons loués des vélos afin de nous promener dans les vignobles de Lujan de Cuyo, proche de Mendoza. Nous avons visité deux Bodegas (domaines viticoles) où nous avons eu de nombreuses explications sur l'ensemble de la fabrication du vin. Nous avons également fait plusieurs dégustations. La spécialité de la région de Mendoza est le vin rouge, notamment le Malbec que nous avons trouvé très bon! Nous avons remarqué que le vin argentin est beaucoup plus jeune et plus fort en alcool que le vin francais. 

Cette journée nous a fait penser aux bons moments passés aux vendanges aux Arsures dans le domaine de Daniel Dugois!

CIMG5624

Visite de la cave Tapiz, Mendoza

Le 25 janvier, nous sommes arrivées à Santiago, capitale du Chili. Notre auberge était située dans le quartier Brazil, proche de multiples universités. Il faut savoir qu'en ce moment, les étudiants chiliens rattrapent leurs cours après sept mois de grèves (ils revendiquent une éducation publique et gratuite).

Vu la chaleur étouffante qu'il a fait (40°c), nous nous sommes baignées dans une des piscines municipales de la ville dès le premier jour.

Le lendemain, nous avons retrouvé les parents d'Elsa qui viennent passer quelques semaines au Chili. Nous avons mangé tous ensemble dans un restaurant Péruvien dans le quartier festif de Bellavista.

Nous nous sommes promenés dans le centre historique de Santiago où nous sommes passés par la plaza de Armas (place animée au coeur de la ville), l'iglesia Catedral, la Moneda (palais présidentiel depuis 1846, qui fut bombardé lors du coup d'état de Pinochet en 1973...), le mercado Central (marché populaire réputé pour ses poissons et fruits de mer)...

CIMG5742

La plaza de Armas

Deux cerros surplombent la ville. Le premier, le cerro Santa lucia est très agréable avec ses fontaines et ses jolis escaliers. De là-haut, nous avions une belle vue sur tout le centre ville. Le deuxième, le cerro San Cristobal est le plus haut de Santiago d'où l'on jouit d'un panorama sur la ville et sur les montagnes alentours. Tout en haut, la vierge de l'immaculée conception, était en rénovation lorsque nous y sommes montés.

CIMG5712

Vue sur Santiago depuis le Cerro San Cristobal

Nous avons visité la deuxième maison de Néruda, la "Chascona". Nous avons pu de nouveau constater son amour pour la mer. En effet, c'est une maison construite en forme de bateau qui est très agréable à vivre. C'est dans cette maison que Néruda et sa future femme Mathilde ont vécu le début de leur amour secret. Mathilde finira ses jours après la mort du poète, en 1973.

Le dernier jour, on a visité le musée de la mémoire et des droits humains. Il a été construit en 2010 à l'initiative de l'ex-présidente du Chili Michelle Bachelet, afin de ne pas oublier et que ne se répète jamais les horreurs de la dictature sous Pinochet. En effet c'est une période très triste de l'histoire du Chili qui marque encore fortement la société chilienne.

CIMG5696

La montée du Cerro Santa Lucia


Nous voilà arrivées à San Pedro de Atacama au nord du Chili!

À très bientôt,

Elsa et Lysiane

Publicité
Commentaires
E
Oui oui c'est bien eux de dos! <br /> <br /> Ils ont bien été en haut du cerro Santa lucia! ;)
S
Sur la dernière photo, c'est bien Marc et Maryse qu'on voit de dos ??? Ils ont été jusqu'en haut du Cerro Santa Lucia ?
D
Valparaiso a vraiment l'air d'être une jolie ville !<br /> <br /> C'est cool parce que je ne connais pas vraiment l'amérique du sud et là ça m'apprend pleins de choses
E
Hey !! Jolie photo, vous devez vous faire bien plaisir. Ici c'est -20 a l'heure ou je vous parle ! Avec la neige c'est pas mal !! Plein de bisous
F
et bien ici , les filles il fait - 10 ° avec une grande bise glaciale ... Ne rentrez pas tout de suite, vous trouveriez une trop grande différence...<br /> <br /> visitez encore et envoyez nous encore des photos !<br /> <br /> bises à vous sans oublier Marc et Maryse
Newsletter
Publicité
Publicité