Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa & lysiane à la découverte de l'Amérique latine
Elsa & lysiane à la découverte de l'Amérique latine
14 février 2012

"Le plus difficile dans le désert, c'est de trouver la sortie"

Hola!

Après 1600 kilomètres traversés en bus, nous sommes arrivées à San Pedro de Atacama où les parents d'Elsa nous attendaient. San Pedro de Atacama est un village oasis situé au nord du Chili en plein désert. Nous y sommes restés 5 jours et on ne s'est pas ennuyés!

Nous avons commencé par une après-midi VTT aux alentours de San Pedro en suivant le rio (la rivière) qui forme l'oasis. Nous sommes montés jusqu'à un tunnel percé dans une roche sableuse. Celui-ci débouche sur un désert à perte de vue. Puis nous nous sommes aventurés dans les "Quebradas del Diablo" (les gorges du diable) ; ça a été le passage le plus surprenant de notre ballade. Nous roulions entre deux parois rocheuses très étroites!

CIMG5888 DSCN1838

Valle de la luna ; Las Quebradas del diablo

Le lendemain, nous avons fait une excursion à la journée dans l'Altiplano. Au petit matin, nous avons observé les "flamencos" (flaments rose) dans le salar d'Atacama avec en arrière plan le volcan Licancabur culminant à 5916 mètres d'altitude. Puis nous avons poursuivi notre route jusqu'aux lagunes Miniques et Misanti à 4200 mètres d'altitude : une première pour nous deux! Précisons qu'à cette altitude là, il n'y a pas de neige! Sur la route, nous avons croisé un grand troupeau de lamas gardé par deux bergers. 

 DSCN1924

Les lamas de l'Altiplano Chilien

DSCN1865 DSCN1968

Les flamants rose et l'altiplano

Ces paysages désertiques parsemés de lagunes et offrant des couleurs pastelles, nous ont éblouis!

Le jour suivant, nous sommes allés visiter la vallée de la Lune en vélo. Nous sommes partis en début d'après-midi afin d'échapper à la foule de touristes qui y vient au coucher de soleil.... Mais c'est aussi à cette heure là qu'il fait le plus chaud : hé oui, nous sommes dans le désert le plus aride au monde! Des dunes de sable immenses, des roches formées par l'érosion du vent et des gorges arides forment ce paysage lunaire ; c'est vraiment surprenant!

Le soir, nous avons assisté à une fête religieuse au centre du village. Des dizaines de Boliviens, petits et grands, font le déplacement chaque année à San Pedro de Atacama afin de célébrer la señora de "la Candelaria". Ils portaient de magnifiques costumes de couleurs vives, des intruments de musique, des lances flammes et ils ont dansé toute la soirée accompagnés d'une fanfare!

Le dernier jour nous sommes partis à 4h du matin en direction du volcan "El Tatio" afin d'observer les Geysers. En effet, il faut y aller au levé du jour, là où il y a la plus grande différence de température entre la chaleur du sol et la température extérieure qui avoisinne les 0°c. On a donc pu admirer des dizaines des geysers bouillonnants et dégageants de la fumée. L'eau chaude y jaillissant parfois sur plusieurs dizaines centimètres de hauteur! Nous avons pris notre petit-déjeuner dans ce cadre extraordinnaire!

Quelques minutes après, nous nous sommes retrouvés à nous baigner dans les bassins naturels d'eaux chaudes du volcan, à 4300m d'altitude! Ici, l'eau bout à 85°c ; attention à ne pas se brûler les pieds! 

Nous avons adoré cette journée!

CIMG5973 DSCN2091 

Les Geysers d'El Tatio & ses bains d'eaux chaudes 

Nous avons pris le bus pour aller jusqu'à Iquique, ville entre le désert et l'océan Pacifique, un peu plus au nord du Chili. Elle est réputée pour ses grandes plages, bondées en janvier-février par les touristes chiliens (grandes vacances).

Nous avons loué une voiture à la journée afin d'aller visiter l'oasis de Pica, en plein désert, à 110km d'Iquique. On y cultive plusieurs sortes de fruits qui sont, en cette saison, mûres à point! On s'est régalé!

Afin d'échapper à la chaleur du désert, nous sommes allés nous baigner dans une piscine thermale d'eau douce au milieu de roches et d'une végétation luxuriante. 

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Humberstone, village fantôme qui était anciennement un village minier. De 1872 à 1960 on y a exploité le nitrate, l'or blanc d'Atacama, qu'on transformait notamment en fertilisant. Il était ensuite exporté dans le monde entier. La découverte des engrais de synthèse a mis fin à l'exploitation de la mine. À l'époque où elle était habitée par environ 5000 âmes, la ville était dôtée d'une école, d'un hôtel, d'un hôpital, d'un terrain de tennis et même d'une piscine et d'un grand théâtre ! 

Il n'y a plus aucune vie dans le village et les bâtiments en tôles rouillées tombant en ruine rendent l'atmosphère oppressante et sinistre.

CIMG6096

Entre désert et océan, la ville d'Iquique

Nous sommes mainenant à Arica, proche de la frontière péruvienne au nord du Chili. Ici, le climat est très chaud toute l'année, on dit même que l'été y est éternel!

Marc et Maryse (les parents d'Elsa) sont restés avec nous les deux premiers jours. Nous nous sommes promenés ensemble dans la ville, le port, la rue piétonne, la cathédrale, la belle plage au bord de l'océan Pacifique et "El Morro" qui est un imposant rocher qui surplombe la ville. Nous avons aussi visité le musée d'arquéologie où sont présentées les momies les plus vieilles du monde.

Aujourd'hui, cela fait une semaine que nous avons posé nos valises dans l'auberge Arica Unite tenue par Jennifer, une française très sympathique. C'est la première fois qu'on se sent autant "à la maison" ; c'est pour cela que nous avons prolongé notre séjour ici!

CIMG6105

"Juste pour vous faire rêver..."

Et sinon, de notre côté, on s'est vite adapté au rythme sud-américain : réveil tardif, repas décalés (on ne dîne pas avant 22h) et veillées dans les patios des auberges...

Nous rencontrons beaucoup de voyageurs qui s'installent définitivement en Amérique du Sud pour son cadre de vie agréable et chaleureux. "Aqui, la vida está tranquila..."  

Cela fait 3 mois que nous voyageons, le temps passe vite ici! L'atmosphère qui règne en Argentine et au Chili est vraiment agréable ; on se sent bien partout où on va, les habitants sont toujours accueillants.

Et on s'entend toujours bien entre nous, on ne se quitte pas d'une tong!! (et on ne perd pas notre sens de l'humour!!) :-)

Bises à tous,

Elsa & Lysiane

Publicité
Commentaires
C
salut cousine!!on vient de passer un peu de temps à lire votre blog, super! ca nous fait voyager une peu aussi! <br /> <br /> je t'ai dit qu'avec aude on partait à new york une semaine à paques???(sans les chéris ni les enfants!)<br /> <br /> on a bien reçu ta carte, merci!<br /> <br /> plein de bisous à vous deux et à tes parents! continuez bien votre périple et à très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> claire, colin et compagnie
L
Salut!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis aussi contente qu'Alicia d'avoir de vos nouvelles.Vos photos sont excellentes.Je profite <br /> <br /> beaucoup des vacances pour aller faire des balades<br /> <br /> et pour inviter des copines;puis de prendre de vos<br /> <br /> nouvelles!<br /> <br /> Grosses bises!!!<br /> <br /> Loriane
A
coucou les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> je suis contente d'avoir de vos nouvelles.<br /> <br /> Merci pour les photos!!<br /> <br /> Je suis très très très contente d' être en vacances même si je ne suis pas en Amérique du Sud!<br /> <br /> Bisous Alicia.
K
Salut les filles !!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous venons d'avoir de vos nouvelles par Maryse et nous sommes content que tout se déroule bien !<br /> <br /> Ici nous sommes passé de -10°à + 15° en rien de temps ! mais c'est les vacances alors on en profite pour récupérer!!et voyager avec vous!!bonne continuation et gros bisous Anne
L
Comme le temps passe vite éffectivement! (vendanges)...Mais à vous lire la soif d'aventure et d'amitié entre vous deux est comme le temps à Arica toujours au beau fixe et éternel. Encore merci à vous deux pour les commentaires et les magnifiques photos.Ici le climat social est tendu et il fait très froid. A quand une vidéo ou un livre de voyage d'elsa et lysiane en Amérique du Sud? "j'achète".Le retour est pour quand car j'ai hate de vous revoir.big bise à vous deux patrick:)
Newsletter
Publicité
Publicité