Elsa & lysiane à la découverte de l'Amérique latine
4 mars 2012

"C'est l'pérou!"

Après trois mois passés entre l'Argentine et le Chili, nous voilà arrivées en terre péruvienne. Nous avons fait notre première escale à Arequipa, la deuxième plus grande ville du Pérou après Lima. En effet, elle compte environ un million d'habitants. Elle se situe dans les terres, au sud du Pérou. Le soleil et le beau temps du Chili ont laissé place à la pluie. Hé oui ici, c'est "l'hiver boliviano" ; c'est à dire, la saison des pluies!

À Arequipa, seul le centre ville est intéressant à visiter. Tour d'abord, sa belle "Plaza de Armas" avec sa fontaine et ses jardins. Elle est entourée d'arcades et d'une cathédrale ; puis son marché couvert où l'on peut acheter du fromage, toutes sortes de fruits et légumes mûrs à point et divers objets (tissus, chapeaux...) ; et enfin son monastère " Santa Catalina" qui est un vrai village dans la ville. Il a été construit en 1579 et a accueilli des centaines de soeurs. Aujourd'hui, une vingtaine y vivent encore. À l'époque, pour y entrer, il fallait que la famille paye une dote. La jeune fille y restait de l'âge de 18 ans jusqu'à sa mort. Elles ne pouvaient pas sortir et n'avaient de contact avec l'extérieur que par des parloirs. Leurs journées étaient dédiées à la prière ainsi qu'à des activités telles que la musique, le jardinage, la fabrication de divers objets et leur vente. Dans l'enceinte du monastère, les murs des maisons sont peints de couleurs vives, comme le rouge ou le bleu roi.

L'intérieur du monastère Santa Catalina

Nous avons retrouvé Lina et Yoann, un couple de français que nous avons rencontrés au Chili et avec qui nous avons mangé à deux reprises! Un petit coucou à vous 2 ;-) Ici la vie au Pérou est peu chère pour nous européens, on peut manger pour 1.50€ un menu qui nous rassasie. Une nuit + le petit déjeuner nous coûte dans les 6€ ; mais les chambres sont rudimentaires : pas de chauffage, pas toujours d'eau chaude, matelas plus ou moins confortables, mauvaise isolation...

Le samedi 18 février, nous avons assisté au carnaval d'Aréquipa. De multiples groupes ont défilé en dansant sur des musiques péruviennes, vêtus de costumes traditionnels très colorés. Il y avait une très bonne ambiance, petits et grands participaient à la fête. Les gens s'aspergeaient d'espumas (mousse blanche) et de confettis. À la fin, tout le monde s'est retrouvé sur la place principale pour danser ; on s'est prêté aussi au jeu...!

Au carnaval d'Arequipa

Le canyon de Colca, le deuxième plus profond au monde (3200 mètres de dénivelée) est situé à quelques heures de route d'Arequipa. On passe par un col à 4800m d'altitude! Nous avons fait un trek de 3 jours dans ce canyon accompagné de Sabino, notre guide péruvien, d'un chilien et de trois français.

Le premier jour, on est descendu d'environ 1000m de dénivelée jusqu'au rio Colca, au fond du canyon. C'est un paysage très impressionnant... Nous avons mangé l'almuerzo et la cena (le repas du midi et du soir) dans un petit village sur un flanc du canyon, inaccessible en voiture. L'après-midi, le guide nous a accompagné cueillir des fruits : poires, figues, tuna (fruit du cactus). Le soir, nous avons préparé tout ensemble le fameux Pisco Sour (Pisco, citron, sucre roux, blanc d'oeuf). Le lendemain, nous avons continué notre route jusqu'à un village oasis où nous avons passé l'après-midi. Petite annecdote à part, nous avons tué trois scorpions au dessus de notre lit avant de nous coucher... Pas très rassurant! Le troisième jour, nous avons commencé a randonner à 5h du matin à la frontale : une montée de 1100m de dénivelée nous attendait. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs villages traditionnels mais où tout est fait pour que les touristes achètent...Ces trois jours dans le canyon nous ont beaucoup plus!!

CIMG6448 CIMG6423
CIMG6419 CIMG6436

Le canyon de Colca sous différents angles...

La deuxième ville que nous avons visité au Pérou est Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca et ville de départ pour le fameux Machu picchu. Nous sommes restées trois jours dans la ville même afin de visiter son centre historique, la plaza de Armas, le couvent Santa Catalina et le temple du soleil "Qoricancha". Le centre est très agréable pour s'y promener avec ses petites ruelles piétonnes parfois brodées de murs incas.

Nous avons participé pour la deuxième fois à un carnaval péruvien. Nous avons de nouveau vu de très belles danses traditionnelles. Celui-ci nous a moins fait rire car nous sommes rentrées mouillées de la tête aux pieds après s'être prises des sceaux et des bombes à eau... Hé oui, ca se passe comme ça ici les carnavals!

CIMG6612 CIMG6624

Le carnaval de Cuzco sur la plaza de Armas - Vue depuis notre hostel sur la ville

Nous avons retrouvé Caroline, Julien et François, les trois francais rencontrés au Canyon de Colca. Ensemble, nous sommes partis faire l'Inca Jungle trek sur quatre jours et trois nuits dans les vallées alentours au Machu Picchu. Le premier jour, nous avons fait connaissance avec le reste du groupe composé de... cinq autres francais! Nous avons commencé notre périple par une matinée de vélo. On est parti de 4600m d'atitude pour 3h de descente dans le froid, le brouillard et la pluie, sur une route sinueuse où se croisent bus et camions... vous pouvez imaginer le cadre. Bon, maintenant on en rigole!

Étant redescendu à 1600m d'altitude, nous avons trouvé la chaleur humide de la vallée. Les deux jours suivants, nous avons remonté la vallée en suivant le río. Nous avons emprunté des petits chemins à flanc de colline dont le chemin de l'inca, des pistes et voies ferrées. Le climat tropical apporte une végétation dense avec de multiples arbres fruitiers dont nous n'avons pas hésité à goûter: maracuyas (fruits de la passion), avocats, citrons, bananes. C'est entre autre dans cette région qu'il y a de nombreuses cultures de café.

CIMG6679 CIMG6710

Le río et sa traversée

Notre groupe de l'Inca Jungle Trek, pas tout à fait au complet...

Nous sommes arrivées à Aguas Calientes, le village très touristique situé au pied de la montagne du Machu Picchu le soir du troisième jour. Après une petite nuit, nous avons grimpé les 1716 marches pour arriver à l'entrée du site à 6h du matin. Nous avons découvert cet ancien village inca dans la brume matinale, ce qui lui donnait un côté encore plus mystique! Le site est perché en hauteur et entouré de nombreuses montagnes de formes spectaculaires, ce qui rend sa situation surprenante. Notre guide Silvio nous a donné de nombreuse excplications sur l'histoire du Machu Picchu. Puis, nous avons grimpé le Waynapicchu, qui est le pic au fond de la photo que tout le monde connait. Pour y monter, il faut emprunter des escaliers étroits et raides. La vue depuis le sommet est très impressionnante! On est resté au final 8h sur le site, sans voir le temps passer!

Avant de rentrer à Cuzco, nous avons mangé une dernière fois avec le groupe le menu typique du Pérou : soupe et plat systématiquement accompagné de riz et de frites... Et enfin, nous avons eu le chance (?) d'emprunter le train le plus cher au monde au kilomètre : Aguas Calientes -> Ollantaytambo! En effet, la ligne a été racheté par "Pérourail", une entreprise anglaise qui applique les prix qu'elle souhaite.