Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa & lysiane à la découverte de l'Amérique latine
Elsa & lysiane à la découverte de l'Amérique latine
13 avril 2012

«Tout a un début, une existence, une fin»

¡Buenos dias a todos !

Nous voilà de retour en Argentine après la découverte du Chili, du Pérou et de la Bolivie. Nous avons fait une premiere halte à Tilcara, petit village niché au coeur des quebradas, dans le nord de l'Argentine. Nous nous sommes promenées dans ses alentours, entre les multiples collines et falaises vertigineuses, parsemées de cactus géants...

CIMG7798

Les alentours de Tilcara

Nous avons poursuivi notre route jusqu'à Cafayate (à prononcer "Cafachaté"), plus au sud dans la région de Salta. Nous y avons séjourné une petite semaine dans un hôtel familial La Morada tenu par un jeune couple très sympathique. Cafayate est une petite ville très agréable et reposante. La ville et sa région sont réputées pour son vignoble qui bénéficie d'un climat chaud et propice à la culture des vignes. Nous avons visité plusieurs bodegas, et dégusté du vin : le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Tannat, et le Torrontes (vin blanc) qui est la spécialité de Cafayate. Nous commencons à prendre goût aux dégustations de bons vins!!

CIMG7933

Dans les alentours de Cafayate

Nous avons passé une après-midi dans "la quebrada de Cafayate" et pu admirer les différentes formations rocheuses de couleur ocre rouge, caractéristique de cette région.

CIMG7892 CIMG7891

Les gorges de Cafayate

Puis nous avons passé une journée dans la grande ville de Salta surnommée "Salta la linda" dans tout le pays...

Son cerro "San Bernardo" donne l'ocasion de faire une jolie balade. On y grimpe à travers la forêt pour arriver à son point de vue, ses beaux jardins et ses grandes fontaines. En haut, il y avait un cours de gym et des installations de musculation en plein air, et beaucoup de monde se promenait. Nous avons passé la soirée à l'auberge de jeunesse en compagnie d'Argentins, qui ont joué de la guitare, du djembe, ont chanté, et nous ont même fait une démonstration de joueur de peigne (oui, oui, celui pour se coiffer!).

CIMG7945

 Vue sur Salta depuis son cerro

Nous avons atteint "Puerto Iguazu" situé à la frontière entre l'Argentine et le Brésil après 25h de bus. Ici, la chaleur est étouffante et tropicale. Nous y étions durant la semaine Sainte, semaine où les Argentins sont nombreux à partir en vacances. On a donc eu beaucoup de difficultés à trouver un hebergement à un prix abordable. Nous avons finalement dormi chez l'habitant.

Nous sommes allées admirer les célèbres chutes d'eau d'Iguazu, qui sont une frontière naturelle entre l'Argentine et le Brésil. Le premier jour, nous avons visité le côté Argentin des chutes. On peut les voir de plusieurs points de vue, depuis le bas ou le haut des cascades, en se promenant sur des chemins à travers la forêt tropicale, ou des passerelles. Les multiples chutes s'étendent sur plusieurs centaines de mètres, ce qui rend le panorama exceptionnel. Pour atteindre l'endroit le plus impressionnant, les "Garganta del diablo" (gorges du diable) , nous avons empreinté un petit train. Après une matinée de chaleur suffocante, nous avons assisté à un changement de temps radical en quelques minutes : on s'est retrouvé sous une tempête de vent, de pluie et de grêle!

Le lendemain, nous nous sommes rendues du côté Brésilien afin de découvrir les "cataratas" du côté opposé. Le site est beaucoup plus petit qu'en Argentine, avec seulement quelques points de vue. Cependant, on se rend mieux compte de l'étendue des cascades (2km). Il y avait des milliers de visiteurs, ca donnait un peu l'impression d'être à Disneyland... Cependant, cela n'enlevait rien à la grandeur du site, et les nombreux arc-en-ciel rendaient la vue d'ensemble magique! On peut rester à les regarder facilement des heures et des heures!

CIMG8030

 Les chutes d'Iguazu du côté Argentin

CIMG8127

Devant les chutes...

Pour notre dernière semaine, nous sommes revenues à la case "départ" : Buenos Aires! Nous sommes retournées dans la maison de nos amis du couchsurfing Robin, Fabien, Shappy, Antoine & Quesia. Nous avons repris le rythme de vie de Buenos Aires : se coucher à 4h et se lever à 12h, prendre les bus et les métros bondés, faire du shopping sur les avenues les plus larges du monde, manger des glaces et des empenadas à gogo, etc! Nous avons visité le quartier de La Boca, quartier typique où les maisons sont peintes de multiples couleurs. Dans les annnées 1880, les immigrants espagnols et italiens arrivèrent en bateaux dans la capitale Argentine, et se servirent du reste de la peinture de l'entretien de leurs bateaux afin de décorer les facades de ce quartier. On a été un peu déçue car on s'attendait à un quartier resté authentique, et en fait il se résume à un pâté de maison très touristique.

On s'est beaucoup promené à travers la ville, et retourné dans les quartiers qui nous avaient plu lors de notre séjour en novembre dernier : la réserve écologique, la plaza de mayo, le jardin botanique de la plaza Italia, la peatonal Florida et ses danseurs de tango, la feria du dimanche de San Telmo avec ses nombreux stands et sa musique de rue, le vieux Palermo... On a assisté à un concert de percussions improvisé  "Bomba del tiempo". Il y avait une ambiance de folie! Nous avons également fait un dernier asado en terre Argentine. Au menu : boeuf, saucisses, boudins, porc, salades et picadas.

CIMG8311 CIMG8271 CIMG8301 CIMG8277

 Quartier de La Boca_Le microcentro_Peinture de tango_La floralis genérica

CIMG8363

La ultima noche en Buenos Aires

La dernière étape de notre voyage a été le retour en avion jusqu'à Paris : on est arrivé entières, à l'heure et avec tous nos bagages! On a profité de la capitale deux petites journées avant de rentrer en Franche comté...

Ce voyage a été pour nous une super expérience dont on se souviendra longtemps... On s'est facilement adapté aux rythmes de vie et aux différentes cultures de chaque pays visité. Ce voyage a été très enrichissant grâce aux multiples découvertes et rencontres que nous avons faites. "Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" . Même si nous ne sommes pas devenues bilingues, nous avons acquis du vocabulaire Latino Américain, et nous comprenons "casi todo"! Et pour finir, Lysiane & Elsa s'entendent toujours aussi bien même après cinq mois de cohabitation 24/24h ensemble!!

Notre voyage en quelques chiffres :

- Pays visités : 4 (Chili, Argentine, Bolivie, Pérou)

- Nombre de kilomètres parcourus : environ 15 000

- Nombre de nuits passées: 152 (dont 121 en hostels, 10 dans le bus, 10 sous tente, 8 en couchsurfing, 2 dans l'avion et 1 dans le train)

- Heures passées dans le bus : environ 330

- Tampons sur le passeport : 50 à deux

- Altitude atteinte : 4800 m

- Nombres de photos : 16 gigas

- Kilos perdus : 1,5 kg par personne

- Budgets moyens par jour hors billets d'avions : 31€/jour, comprenant hébergements, transports (postes les plus importants), alimentation, visites, cadeaux souvenirs, taxes diverses, internet & téléphone, laverie, mais aussi esthéticienne, savons, dentifrice...

- poids du sac au retour : 30kg à deux

- Objets volés : 0

- Objets perdus : 4 (correspondant à des habits oubliés dans les hébergements)

 

        Culinairement parlant :

Ce qui nous a manqué durant le voyage : le comté & la cancoillotte, les vins jurassiens, la baguette fraîche.

Ce qui va nous manquer : le dulce de leche, les alfarojes, les empenadas, les glaces artisanales.

carte amerique sud

Notre chemin durant ces 5 mois...

Merci à tous de nous avoir suivi tout au long de ce périple et pour vos commentaires. On espère à bientôt pour le prochain voyage!

Elsa & Lysiane

Publicité
Commentaires
P
Salut les filles et bravo pour votre beau blog et ce magnifique voyage. Ca ete un plaisir pour moi de vous croiser a plusieurs reprises. Gros bisous et a bientot.
L
Bonjour Elsa !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu te souviens de moi. Léa, avec qui tu as fait de l'escalade à entre-temps, et qui était en géographie l'année dernière avec Christophe.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs, lui, qui m'a donné l'adresse de ton blog... parce que je suis aussi très intéressée, par le voyage et notamment en Amérique Latine. J'ai pour projet de partir quelques moi déjà, et si ça me plaît vraiment quelques années sur la route, avec un ami. Déjà quelques idées, quelques conseils.. mais j'aimerais en avoir plus. <br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais donc savoir si c'était possible que tu me fasse partager ton voyage : tes ressentis, comment vous vous êtes débrouiller, comment vous vous êtes organisées... bref un peu tout ! ! !<br /> <br /> <br /> <br /> Si ça t'es ok, tu peux m'envoyer un mail à lea.chanier@live.fr.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Léa
E
Bon retour les filles, j'imagine que le retour va être "raide", on s'habitue vite à la vie de nomade...!<br /> <br /> A bientôt j'espère :)<br /> <br /> Elo des vendanges !
K
Coucou<br /> <br /> Contente que vous soyez bien arrivées !<br /> <br /> Grands mercis pour vos récits et photos qui m'ont permis de voyager un peu aussi....bon retour parmi nous et à très bientôt<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anne
Newsletter
Publicité
Publicité